Joseph au Cambodge

Les merveilleuses aventures de votre serviteur au pays des Khmers

11 May 2006

Une journée bien remplie

J'ai été rejoint par mon collègue cambodgien ce lundi, donc nous sommes désormais deux à l'informatique, mais il y a toujours autant de travail ! Résumé des douze heures de travail d'hier :

8h : RDV avec le technicien de la direction du Cinéma pour la question du câble d'alimentation électrique qui passe au milieu de la façade de notre bâtiment. On est d'accord sur comment le détourner, il fera cela avec nous quand notre bâtiment sera lui-même connecté au réseau électrique parce que pour l'instant on utilise ce câble pour alimenter le chantier.

8h30 : Visite de chantier informelle, question du mât, des climatiseurs, du bâti-rack, etc.

9h : Je coache mon collègue sur la comparaison des tarifs d'accès internet et lui demande de contacter celui que nous pensons retenir pour avoir tous les détails, ainsi qu'un de leurs clients pour nous faire une idée du service. Asseyez-vous bien, le meilleur deal pour 300 dollars par moi c'est un accès ADSL illimité 256 Kbps (théoriques) en download, 128 Kbps (théoriques) en upload... Chez d'autres c'est 350 dollars pour 128 Kbps et limité à 5 Go de communications !

10h : Un laboratoire à Bangkok va numériser les films 35 mm de la Direction du Cinéma. On m'a demandé de revoir le texte de la convention sur les formats et supports des documents numérisés. Je prends mon temps pour ne pas écrire de bêtise. Finalement suivant ma préconisation on demandera une version Haute Définition ou à défaut une Betacam numérique et une version Définition Standard au format MPEG-2 à 8 Mbps sur DVD-R ou à défaut au format DV sur DVCAM.

11h : Le commercial de PTC est sous mes fenêtres avec les deux portables que l'on a commandés la veille. Il aurait pu prévenir. Allez, je suis royal, je lui dis de monter. On commence à déballer et vérifier le matériel.

11h15 : Un saut au chantier car l'architecte de la maîtrise d'oeuvre est arrivé : je veux être présent quand il donne ses instructions, sans quoi les entrepreneurs n'en font qu'à leur tête.

11h25 : On continue à déballer les deux portables et à les vérifier. Il manque la moitié de la RAM sur chacun. "Oh pardon, on a oublié d'ajouter les barrettes."

11h45 : On a fait le tour, il n'y a que les deux barrettes de mémoire qui posent problème, on va au magasin pour qu'ils les ajoutent.

13h15 : Enfin terminé au magasin, la facture est payée, on repart avec nos deux portables. Fin soif et fatigue...

13h30 : Je peux aller déjeûner au café du Centre, je m'asseois avec l'architecte et l'entrepreneur qui essaient de m'expliquer comment sont faites les fondations du bâtiment ("On ne construisait pas avec des pieux à cette époque, c'est de la semelle filante naturellement.") Naturellement, mais je suis moyennement réceptif aujourd'hui. Ils me montrent au passage le dessin de la banque d'accueil du RDC, j'approuve bien sûr. Le plateau sera en bois avec des tubes en acier comme supports et des plaques de placoplatre pour cacher les jambes de l'hôtesse. Dommage. Les planches de bois seront, évidemment, jointes à l'aide de prisonniers, elles seront alternativement en bois naturel et en bois vieilli à la chaux. Vous savez tout maintenant.

14h : Retour au bureau. Je fais un peu de tout : mail perso, discussion avec le photographe de l'association sur l'équipement photo du Centre et sur les photographes prometteurs du Cambodge, etc.

14h30 : Mon collègue continue sur les fournisseurs d'accès à Internet. On apprend qu'il y en a un nouveau qui propose l'accès par Wi-max. Sur leur site, l'abonnement est à partir de 39 dollars par mois. Au téléphone l'illusion dure peu : 439 dollars pour 128 Kbps...

17h30 : Je me replonge dans la question sans cesse débatue de la 2ème station de numérisation du centre. Quelle carte ou boîtier d'acquisition, ou se le/la procurer, quel ordinateur, où se le procurer ?

18h30 : Internet est coupé ici depuis 1/2 heure, je me décider à aller l'autre bureau. J'essaie d'appeler notre consultant en audiovisuel par Skype, la communication passe mal. On ne prend pas de décision sans le consulter (comme l'indique son titre de consultant) mais cela fait un intermédiaire de plus et l'on tergiverse sans fin...

19h : On appelle la responsable de l'association à Paris pour faire le point, notamment sur la fameuse station de numérisation et sur le matériel qui doit venir de France (quel transporteur, quel délai...)

19h30 : Je peux aller dîner svp ?

2 Comments:

At 13 May, 2006 05:48, Blogger Alejandro de Castro said...

Salut Joseph! Je vois que le rythme du travail est vraiment speed!. Courage!
J'ai vraiment envie de savoir l'etat actuel du bâtiment (et de vous bien sur): est que tu ne peut pas installes une camera pour voir, a temps real, les travaux?. Avec tout l'internet que vous allez mettre je suis sur que le video depense rien...
Un abrazo!!

 
At 16 May, 2006 21:00, Anonymous Anonymous said...

Bonjour Joseph.
C'est un peu par hasard que je viens de découvrir votre blog... Et premièrement, félicitations, car je vois que vous le tenez constamment à jour malgré le boulot!
Je me présente. Je suis monteur vidéo à Lyon, j'ai 25 ans et commence à avoir des liens rapprochés avec le Cambodge. Votre blog et vos photos me rappellent d'ailleurs de bons souvenirs (Phnom Penh, Angkor, Siem Reap, Kompong Cham, le CCF et son café où j'y ai actuellement des amis d'ailleurs) et me font rêveusement envie. J'espère que vous savourez votre "aventure" à fond; apparement oui!
Le projet du Centre de Ressources Audiovisuelles sur lequel vous travaillez est, à mon avis, très important pour le pays et les cambodgiens. C'est un projet auquel j'aimerais aussi participé. Je sais que le centre devrait ouvrir ses portes en septembre ou octobre.
J'aimerais, en faît, vous demander deux ou trois renseignements. Ce qui m'orienterait à perfectionner mes compétences en fonction des profils que le centre pourrait rechercher plus tard.
Voici donc mon adresse mail: rvjanody@hotmail.fr . En espérant que vous me contacterez bientôt.

Votre blog est fort sympathique, continuez!

Hervé

 

Post a Comment

<< Home