Joseph au Cambodge

Les merveilleuses aventures de votre serviteur au pays des Khmers

11 July 2006

Problème de conscience

Je suis un peu gêné car je souhaite changer le mode de fonctionnement avec mon collègue khmer, Bunchheang, de façon à ce qu'il prenne maintenant les responsabilités - pour que je ne sois que son assistant : inversion des rôles.

Cela pose plusieurs problèmes :
- L'habitude : j'avais l'habitude d'établir les priorités, de prendre les décisions et de donner à mon collègue des tâches, complétant ou corrigeant son travail si nécessaire (j'essayais déjà de faire le moins de choses possibles moi-même).
- La peur : j'ai peur que la qualité de notre travail diminue, que l'on perde la notion des priorités et du calendrier si ce n'est pas moi qui "pilote".
- L'anticipation : je serai remplacé par un autre expatrié au poste de responsable informatique. Que pensera-t-il du fait d'être nommé comme consultant-assistant ? L'acceptera-t-il de bon coeur ?

On peut répondre :
- Des habitudes se changent.
- Il faut prendre des risques. Il faut que je fasse prendre conscience à mon collègue de ces notions de ligne directrice et qu'il s'en remette au chef de projet régulièrement.
- Il n'y a pas de raison, si le nouveau système marche, que mon remplaçant s'en offusque. L'organisation du travail pourra changer si nécessaire lorsque mon remplaçant arrivera (mais c'est ce que je cherche à éviter).

0 Comments:

Post a Comment

<< Home