Voiceless unaspirated glotal stop
Tonlé Bati et Phnom Tamao
Hier, bonne excursion au zoo de Phnom Tamao et au Tonlé Bati. Serpents, singes, lion, ours, crocodiles accueillent chaleureusement le visiteur qui s'aventure à 50 km de Phnom Penh au "sanctuaire animalier" de Phnom Tamao. Il faisait très chaud mais l'on est resté au soleil pour voir l'éléphante danser sur la musique de Madison... Au Tonlé Bati un peu comme l'autre fois sur l'île de la soie, on a loué une hutte posée dans le lac, et vu l'orage approcher. Contrairement à la dernière fois, l'orage nous a épargnés, il est resté sur l'autre rive. Nous avons néanmoins eu de la pluie sur la route du retour : quel bonheur d'avoir un peu froid, ce n'est pas tous les jours ici !
J'oubliais : nous avons passé quelques minutes dans le temple de Ta Prohm au Tonlé Bati. Bien sympathique, mais effectivement, quand on a vu Angkor Wat, on est blasé.
Si vous voulez un petit exemple des scandales quotidiens, lisez l'article du Cambodge Soir de vendredi sur la coupe de bois précieux destiné à la nouvelles Assemblée Nationale.
PS : Qu'est-ce qu'un "voiceless unaspirated glotal stop"? En français cela s'appelle un "coup de glotte" et c'est une des consonnes de la langue khmère que je ne saurai jamais prononcer. Pourtant, c'est la première consonne de la première syllabe du mot merci, donc en attendant je dis "Thank you!".
PPS : J'exagère, on vous comprend quand vous dites akun même sans le fameux coup de glotte.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home