Joseph au Cambodge

Les merveilleuses aventures de votre serviteur au pays des Khmers

14 November 2006

CO2 solidaire

Chers amis,

Les voyages en avion sont une énorme source de pollution au CO2, comme vous le savez certainement.

Mon aller-retour à Paris en septembre, au delà des 845 dollars qu'il a coûté à l'achat, a un coût environnemental que je voulais payer depuis longtemps. Après avoir cherché à compenser ma production de CO2 sur le Chicago Climate Exchange et sur le European Climate Exchange sans succès, je viens de découvrir que l'on peut calculer et (essayer de) compenser sa production de CO2 sur le site CO2 solidaire.

Verdict : avec ses 19900 km, j'ai produit 4,80 tonnes de CO2 et mon aller-retour a un impact environnement évalué à 116 euros !

L'addition est salée (donc on passera sous silence l'énorme détour que j'ai fait par Taiwan et la Sibérie à l'aller et son équivalent au retour qui m'a vu quasiment survoler Phnom Penh avant d'aller à Taipei et d'en revenir).

Eh bien, pour joindre les faits aux paroles je suis fier de vous informer que je l'ai payée !


Je pense que la première étape est d'être conscient, avant de l'entreprendre, que le coût du voyage en avion n'est pas le seul prix du billet, en l'occurrence 845 dollars mais aussi un coût environnemental que personne, ou presque, ne paie : on passe en l'occurrence à 1000 dollars et c'est un scandale que les 150 dollars de plus ne soient pas obligatoires, car c'est la planète qui trinque...

Bonne continuation,

Joseph

0 Comments:

Post a Comment

<< Home