Joseph au Cambodge

Les merveilleuses aventures de votre serviteur au pays des Khmers

02 August 2006

Les loubavitchs ont débarqué à Phnom Penh

Les membres du mouvement hassidique Loubavitch, aussi appelé Chabad, sont connus pour servir de pilliers à des communautés juives affaiblies par le vieillissement ou l'émigration, ou à des communautés naissantes et ce dans le monde entier.

Certains disent beaucoup de mal de leur approche religieuse et de leur action, d'autres en disent beaucoup de bien.

N'entront pas dans le débat, disons simplement que pour l'instant ils ne sont pas présents à Phnom Penh. Ils envoient néanmoins chaque année depuis Bangkok de quoi faire le Seder de Pessah.

Maintenant ils ont envoyé des "émissaires" à Phnom Penh. Est-ce comme les explorateurs de Moïse en Israël, pour voir si la terre est bonne pour s'installer ?

Ils sont venus à deux (un rabbin qui n'est pas brillant mais qui parle l'anglais correctement, son élève qui parle et pense comme un enfant...) de New York pour apporter aux juifs de cette contrée éloignée les services d'un rabbin l'espace de quelques jours. Comme il n'y avait pas de mariage ni de décisions rabbiniques en instance dans la "communauté" juive de PP, la discussion a porté sur les mérites relatifs et respectifs du boudhisme, de la méditation et du judaïsme.

C'était assez désolant comme discussion : j'avais l'impression que les loubavitchs étaient des représentants de commerce en train de vendre quelques brins de judaïsme à des gens venus chercher tout autre chose ici. Vendre une parka en laine aux quelques juifs de Phnom Penh en leur expliquant que les motifs ressemblent beaucoup à ceux d'un pagne (on ne porte pas de pagne au Cambodge, mais vous voyez ce que je veux dire).

Ils sont partis n'en parlons plus - cela m'a permis de me rendre compte qu'il y avait 4 ou 5 israéliens qui habitent à Phnom Penh : deux travaillent pour les Yellow Pages, deux autres sont professeurs à titre bénévole dans une structure scolaire montée par les israéliens dans la mosquée de Boeung Kak pour les enfants défavorisés.

PS : J-10 pour retour en France, suis partagé entre snif ! et youpi !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home