Joseph au Cambodge

Les merveilleuses aventures de votre serviteur au pays des Khmers

24 December 2006

Noël sous les tropiques... c'est pas pareil !

Et heureusement, dirais-je !

J'emprunte mon titre à quelqu'un à qui je dois beaucoup et que je n'ai probablement jamais cité sur ce blog, à ma grande honte, qu'il soit ici salué pour le fameux coup de pouce qu'il m'a donné en mars et qui n'est pas pour rien dans les aspects positifs de mon expérience cambodgienne.


Ce soir, c'est paraît-il Noël. Alors je remercie le Seigneur (entendez ce que vous voudrez par là), d'être dispensé des publicités et promotions de Noël, des message à l'adresse de ceux qui doivent acheter un cadeau au dernier moment, des rivalités entre chaînes de grande distribution, des conseils à la radio sur comment ingurgiter le maximum de nourriture sans être malade en avant les choses dans le bon ordre et en usant sans en abuser du trou normand, et de toute cette folie comme s'il ne se passait rien d'autre pendant 2 mois, alors que l'idée est juste de faire dépenser aux gens le maximum d'argent à cette occasion. La période des fêtes représente souvent pour la grande distribution 50 % du chiffre d'affaire annuel (50 à 70 % d'après ce lien humoristique où tout est faux sauf probablement cela !) et d'après l'étude de Deloitte rapportée ici,
69% des personnes interrogées placent les hypermarchés en tête, suivi d’Internet, en pleine croissance, et enfin des chaînes spécialisées.
Et ceci sans compter les millions de voyageurs qui vont prendre des dizaines de milliers d'avions simplement pour aller passer Noël "ailleurs", mais ça ne n'est pas spécifique à Noël, c'est pareil en été.

Bref, merci de ne rien consommer pour Noël, même avec modération ! ;-)

Ici, sous les tropiques, le budget cadeaux à été fixé à 5 $ maximum. Honte à moi, j'ai dépensé 7,50 $ et encore sans le papier cadeau (peut-être du papier craft de récupération ?)

Joyeux Noël quand même à tous ceux qui le fêtent de par le monde, enjoy yourselves and reduce your consumption of imported goods, energy and air travel.

PS: Si vous comptiez acheter des filets de poisson congelés chez Picard ou ailleurs, n'hésitez pas à aller voir Le cauchemar de Darwin (Darwin's nightmare) avant, vous apprécierez mieux la chair tendre et le goût délicat de la perche du Nil.

1 Comments:

At 26 December, 2006 01:54, Anonymous Anonymous said...

Ben Joyeux Noel a toi Mon Ptit Joe
En France tout va..... je ne sais plus trop comment!!
C est toujours un plaisir de venir sur ton blog, merci pour ca! Et merci pour le marin de gibraltar
Sokapeap Lao
A bientot peut etre ne Juin si t y es toujours!!!
Nico

 

Post a Comment

<< Home