Joseph au Cambodge

Les merveilleuses aventures de votre serviteur au pays des Khmers

11 December 2006

Coq-à-l'âne

Chers amis,

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas écrit en français, je crois, et en tout cas j'ai été un peu "court" ces derniers temps : entre l'inauguration et les événements déstabilisants que certains d'entre vous connaissent

Pour ne pas arranger les choses, je lis Le Portail de François Bizot, livre passionnant et extrêmement bien écrit mais pas réjouissant, loin de là. Je vous en parlerai plus dès que je l'aurai fini.

Pour parler de la pluie et du beau temps, disons qu'il devrait faire plus frais en cette saison et par moment il fait délicieux mais cela reste beaucoup trop chaud. "Il n'y a plus de saisons", paraît-il...

D'après l'Associated Press : Les neuf arbres de Noël qui avaient été installés dans l'aéroport international de Seattle-Tacoma (Washington) ont été enlevés samedi, en raison de la plainte d'un rabbin qui demandait qu'une menorah géante soit également exposée durant la période des fêtes. (...) Après consultation de ses avocats, la direction de l'aéroport a estimé qu'en ajoutant une menorah, elle se verrait sans doute demander ensuite d'installer des symboles des autres religions et cultures occidentales. La saison des vacances est la plus chargée, et la porte-parole a expliqué que les personnels n'avaient pas le temps de jouer aux anthropologues culturels.

"Anthropologues culturels" : vous êtes priés d'ajouter cette expression à votre vocabulaire, et de l'utiliser à bon escient, comme dans la phrase "Enlève-moi cette coiffure de punk, on n'est pas des anthropolgues culturels dans la famille !"

Comme aurait dit Philippe Meyer, "nous vivons une époque moderne".

À signaler également : en cherchant des détails sur une plante que Marguerite Duras appelle "guau" dans Un barrage contre le Pacifique et dont elle dit qu'elle met cent ans à produire des fruits (ou plutôt des fleurs, je crois), je suis tombé sur un article Eaux et forêts : pour une poétique de l'espace asiatique dans l'oeuvre de Marguerite Duras d'Yves Clavaron, grâce à Google laisse à penser que cette plante est mentionnée dans l'article. Malheureusement, l'accès à l'article lui-même coûte 30 dollars. Si quelqu'un sait ce qu'est le guau, je transmettrai à la traductrice qui cherche à traduire ce mot en khmer.

Quoi d'autre dans ma vie passionnante ? Un peu de technique : je suis toujours à la recherche d'un bon système de fichier distribués incluant de la redondance.

Je me suis intéressé vendredi à Mnet et à SFS. Il semblerait que Mnet soit utilisable pour ce que je désire : on peut créer un réseau privé de postes offrant le service Mnet et les fichiers que l'on met dans ce réseau seront coupés en morceau, chiffrés, et distribués entre les postes avec une redondance qui permet à un poste de tomber en panne sans que les données soient perdues. Par défaut, le fichier est réparti en 24 morceaux dont 12 seulement sont nécessaires pour récupérer la totalité du fichier. Et ces paramètres semblent modifiables dans le fichier de configuration. Par contre, on ne peut pas modifier un fichier déjà mis dans le réseau (et je ne sais pas si on peut en supprimer !)

Quant au SFS (Self-certifying File System) il a l'air excellent du point de vue de la sécurité (projet soutenu par la DARPA) et de la simplicité de mise en oeuvre mais il n'inclue pas de redondance.

Enfin, openSUSE 10.2 est sortie, "un bon cru", paraît-il, "sauf pour le multimedia et les drivers vidéo ATI".

Déjà cités dans mon précédent article, je termine quand même en vous priant de lire les deux articles du Monde parus dans l'édition du 8 décembre : Le Cambodge recherche sa mémoire et La connaissance de l'histoire, obsession de Rithy Panh (pour compenser car je ne les ai pas encore lus...)

Bonne continuation à tous,

Joseph

3 Comments:

At 13 December, 2006 14:34, Anonymous Anonymous said...

tu as vu www.brubru.pl ? gros kisses de varso mon vieux! bonne continuation a toi ;)

 
At 13 December, 2006 15:31, Blogger Joseph said...

Qui est le jeune homme ou la jeune fille qui me traite de vieux ? ;-)
Merci en tout cas pour la pensée et le lien, je n'ai pas tout compris...
Je crois que je rentre en France bientôt, ça me plairait bien de revoir Varsovie.
A+
Joe

 
At 04 January, 2007 00:44, Anonymous Anonymous said...

;) c'est hanna b. varso tu sais ;)

 

Post a Comment

<< Home