Joseph au Cambodge

Les merveilleuses aventures de votre serviteur au pays des Khmers

03 August 2006

Tish'a be'av

L'inconscient a frappé.

Depuis une semaine, je me disais que je devais vérifier la date exacte du jeûne du 9 av ("Tish'a be'av" en hébreu) que je situais a priori à dimanche prochain. Acte manqué, bien sûr, j'ai oublié de vérifier et le jour du jeûne est arrivé sans que je m'en aperçoive, c'était aujourd'hui.

Heureusement, mon inconscient, après avoir provoqué cet acte manqué, a attaqué sur l'autre front et a eu la bonne idée de me flanquer au lit avec un mal de ventre incroyable. Dans la nuit j'ai vomi mon repas d'hier soir et au matin j'étais trop faible pour aller travailler. C'est alors que je me suis rendu compte que l'on était le 9 av, j'ai pu lire les Lamentations de Jérémie comme il se devait, et mon jeûne diététique s'est transformé en jeûne religieux.

Film quelque peu de circonstance : j'ai regardé les 150 minutes de "La chute" (Der Untergang), ce récit des derniers jours d'Hitler. Film désagréable à souhait, intéressant et méritant d'être revu lorsque j'aurai un peu plus de force.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home